Akhenaton, Jésus et similitude…

Vous devriez également aimer ...

19 réponses

  1. Hez dit :

    Bonjour,

    Suivant le site de Dark Ride depuis quelques années, je trouve le passage vers l’émission d’hypothèses bienvenue =)

    Je trouve la piste intéressante et qui devrait être creusée car elle s’inscrit dans une certaine logique de la transmission des religions.
    Je ne suis pas un expert en la matière mais j’ai tendance à penser que la genèse des religions du livre n’ont pas l’air très connues et cela pourrait être une piste de réponse à envisager, d’autant qu’il y a une transition géographique connue des juifs partant d’égypte.

    Mais qu’est ce qui aurait-pu inspirer Akhenaton dans l’idée d’une création et de l’imposition d’une religion monothéiste à son peuple ? Enjeux politiques ? Religieux ? Tentative de réforme du « clergé » de l’époque ?

    Mis à part cela, félicitation pour le nouveau design du site depuis quelques temps ! 😉

    Cordialement,
    Hezekiel

  2. Hastur5 dit :

    Je pense aussi que l’on en sait peu sur le génèse c’est que l’on ne cherche pas vraiment … Et qu’il est possible que certain n’aimerait pas ce que l’on trouverait…

  3. Dust Llafdiez dit :

    Disont que ca « simplifierer » peut être d’un certain point de vue la religion monothéiste sous ses différentes formes.
    On se rendrait peut être compte qu’il y a d’étranges similitudes entre toutes celles ci…Et certaines perdraient donc de leurs pouvoirs (et donc leur « dirigeants ») ce qui, comme le dit Hastur5 , en derangerait certains.

    Dust Llafdiez, lame n°21/15

  4. Dust Llafdiez dit :

    Disont que ca « simplifierer » peut être d’un certain point de vue la religion monothéiste sous ses différentes formes.
    On se rendrait peut être compte qu’il y a d’étranges similitudes entre toutes celles ci (j’entend par là les différentes religions monothéistes pratiquées sur Terre a ce jour )…Et certaines perdraient donc de leurs pouvoirs (et donc leur « dirigeants ») ce qui, comme le dit Hastur5 , en derangerait quelques uns.

    Dust Llafdiez, lame n°21/15

  5. bymade dit :

    tchu.
    En effet cette découverte est très intéressante dans le sens ou en effet on peut faire un lien entre ces deux personnages. D’après d’anciens texte anciens, Jésus aurait étudier dans d’anciennes écoles de mystères Égyptienne puis tibétaine ( ou indienne) dans lesquelles était enseigné la doctrine Osirienne (hermétique). Or, Osiris fut celui qui instaura la première religion en Egypte!! Jésus a donc un lien avec la religion première d’Égypte. Peut être que par la suite, Akhénaton a t’il désiré, comme l’ont fait les mauvais prêtres des autres civilisations, créer sa propre religion, ce qui lui conférerait un grand pouvoir et sachant l’amour que portait le peuple envers Osiris, a t’il voulut garder certains éléments de la religion de cette homme pour en faire sienne?

  6. Dust Llafdiez dit :

    Je voudrais juste rappeler un détail néanmoins important.
    Le dieu unique qu’a essayer d’instaurer (d’imposer même ) Akhenaton était le dieu soleil (solaire même ) Ra (ou Rê ).
    Certaines phrases peuvent donc interprétées de différente manière.
    Encore une fois l’interprétation diffère en fonction des ressentis des gens, de leur facon d’aborder les choses.
    Il ne faut pas s’emballer trop vite selon moi et bien étudier toute possibilités.

    Dust Llafdiez, lame majeur n°21/15

  7. moumoute dit :

    C’est vrai que tout cela est étrange…
    Il faudrait faire des recherches plus approfondies.

  8. Dust Llafdiez dit :

    Encore une similitude étrange :

    Les livres des morts sont en sommes des « cartes » données aux morts afin de les guider dans l’au dela.
    Ils doivent y surmonter différentes épreuves.
    L’avant derniere avant la pesée du coeur consiste a franchir des portes en disant des affirmations comme par exemple « je n’ais pas couché avec la femme d’un autre  » « je n’ais jamais truandé  » « …. » et bien d’autre.
    Si on s’y penche de plus prés, on remarque que ses affirmations a énoncer afin de franchir chaque porte ressemblent étrangements…au 10 commandements !
    Je pense que cela pourrait faire un article similaire a celui ci.
    A voir !

    Dust Llafdiez, lames majeurs n°21/15

  9. Ymir dit :

    Salut à tous,

    C’est en effet un article intéressant, mais qui demande de la profondeur. Car pour le moment, il est presque inutile par son manque de preuves (une théorie ne prouve rien).
    Je ne sais pas si Moïse a un lien avec Akhenaton, mais bibliquement parlant, il a été élevé par la famille royale égyptienne. Et si je me rapelle bien, Moïse est un prénom hébreu, il devait probablement porter un autre prénom à la cour royale (réputation, business…)
    Pour l’histoire de la relation entre les dix commandements et les livres des morts, on ne peut pas affirmer que c’est le même berceau parce que les lois sont similaires. Prenez n’importe quelle civilisation. Sauf exception. L’adultère, l’inceste, le meutre (on ne parle pas de guerre mais plutôt d’homicide), le respect envers les aînés (la sagesse) sont enseignés dans toutes les sociétés.

    Et pour terminer, David descend d’Abraham, comme tous les Juifs, voire même les hommes (se référant à la Bible et mêmes des recherches anthropolo-scientifiques), mais Jésus n’étais que le fils d’une juive. Non en descendance avec David, sinon il aurait été dans la famille royale et non avec le peuple. De plus, Jésus a reçu les enseignements de la loi de Moïse et celle de son pays. C’est d’Ailleurs là qu’il comprend que c’est truffé de dogmes et d’hommeries.

    En gros, Moïse a probablement un certain lien avec Akhenaton (il faut se méfier des sources égyptiennes car elle se mettent en valeur et déforment la réalité) mais Jésus n’a pas de trait familial avec David et Moïse. Et en plus, les lois importantes, comme les 10 commandements, ne sont que des lois de bases pour bien vivre en société.

    Amicalement,

    Ymir

  10. Otiti dit :

    Ainsi, il convient de se méfier des sources égyptiennes qui se mettraient en valeur et déformeraient la réalité… Dommage que la meme prudence ne soit pas conseillée pour toutes les autres sources…

  11. Reips69 dit :

    Si ça se trouve, il y a même eu du plagiat à l’époque ! ^

  12. Chouboute dit :

    Malheur a celui qui rajoutera ou retranchera les paroles de la Bible. Il faut m1aimer en vérité… Parlons donc de vérité , le premier livre la Genèse nous parle d’Adam et d’Eve qui sont sortis tout droit de la mythologie de Babylonne . Quand au troisième fils du couple Seth viendrait le mot satan. Le jardin d’Eden est mot typiquement Irakien et le récit du déluge écrit 1500ans avant celui de la Bible. Le nom de Dieu Yahve viendrait d’un ancien nom de dieu païen et le nom de Moïse est Egyptien ne vous deplaise ! Et qui serait ce Bon Dieu Impartial qui donnerait a Eve un fardeau aussi lourd aporter ….On dirait une fable , soyons sérieux il y a le Dieu des religions maleureusement qui n’est pas pour chacun de nous a chaque claquement de doigts Reveillons nous nous sommes allés sur la lune RETABLISSONS LA VERITE Dieu est Amour

  13. darkremi dit :

    Chouboute je ne comprend pas ce que tu essay de nous dire ? que Dieu est un connard ? ou qu’il n’existe pas ? (ne t’inkiète pas avant je pensais la même chose)

  14. lola dit :

    je pense qu’il ne faut pas trop s’emballer sur cette histoire,Akhenaton était tres détesté par son peuple , les sculpteurs de l’époque et les scribes le représentait sous une forme tres laide tellement ils le haissaient c’est ce que pense les egyptologues et moi aussi d’ailleurs,donc pas de maladie pour ce chère Akhenaton.

    c’est vrai que c’était un des premiers monothéistes mais qui n’avait rien avoir avec jesus ou moise ,pour la simple et bonne raison qu’akhenaton signifie l’adorateur d’aton ou l’adorateur du disque solaire et il prétendait etre le fils de ce disque solaire,son Dieu à lui c’était le soleil pour ma part rien a voir avec le Dieu des juifs des chrétiens ou des musulmans.

  15. Roger dit :

    Mon doux doux que c’est bien dit.

  16. Aubin dit :

    @Ymir : Objectivement parlant les hommes ne descendent pas d’Abraham mais des Ethiopiens. peace

  1. 18 août 2010

    […] Akhenaton, Jésus et similitude […]

  2. 4 août 2015

    […] Comme on peut le voir, il existe beaucoup de similitude très troublante entre les deux textes, on se retrouve un peu comme dans le cas de l’hymne à Aton et du Psaume 104 de David. Cf. http://dark-ride.org/?p=564 […]

  3. 23 octobre 2016

    […] Akhenaton, Jésus et similitude… – Dark Ride Site sur le paranormal … […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *